Actualités

Taylor Swift et le ukulele

Taylor Swift et le ukulele

Avec ses 35 nominations au Grammy Awards et les 10 prix qu’elle a remportés, Taylor Swift figure actuellement parmi les plus grands artistes de la planète. D’ailleurs, le prix de la « Meilleure Performance Solo» qu’elle vient récemment de recevoir aux NME Awards témoigne une fois de plus de son talent musical exceptionnel.

Sa réputation n’est donc plus à faire dans l’univers du showbiz. Cependant, bien que ses hits n’aient aucun secret pour ses fans, très peu sont ceux qui savent que la star américaine a toujours éprouvé un vif intérêt pour le ukulele. Elle est même très habile avec cet instrument de musique.

Une artiste qui a toujours aimé le ukulélé

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Taylor Swift sait jouer de nombreux instruments. L’artiste de renommée mondiale adore par ailleurs accompagner sa douce voix de divers instruments à cordes tels que la guitare (classique et électrique), le piano, le banjo et le ukulélé. Elle manifeste une nette préférence pour ce dernier. Le fait est qu’elle l’a toujours admiré.

Pour le prouver, la star n’a pas hésité à arborer fièrement un ukulélé lors de son concert à Newark en 2011. Pour cet évènement, elle avait décidé de porter une belle robe violette façon rétro, de jolis escarpins bicolores, des bracelets multicolores et, pour compléter son look original, un magnifique ukulélé.

Un peu plus tard, son admiration pour le petit instrument de musique d’origine hawaïenne l’a même poussé à en faire un élément central dans l’une de ses célèbres compositions : « You belong with me ». En outre, le ukulele est pratiquement présent dans la plupart de ses titres, notamment dans « Exile » (ft. Bon Iver), « Betty », « Cardigan », « The 1 » et « Love Story ».

Jouer du ukulele : le style Taylor Swift, comment s’y prendre pour mieux l’adopter ?

Comme dans de nombreux domaines artistiques, les références sont aussi d’une grande utilité quand on veut évoluer dans l’univers du ukulélé. Si vous avez décidé de prendre comme modèle le style de Taylor Swift, sachez que vous pourrez facilement l’adopter en appliquant quelques bonnes pratiques. Bien sûr, la règle de base, au niveau des accords, sera toujours de travailler aussi bien les accords majeurs que les accords mineurs. Les compositions de Taylor Swift étant accompagnées d’accords bien étoffés, il vous faudra donc apprendre à développer votre jeu pour gagner en souplesse et en rapidité.

En ce qui concerne le rythme, tout dépendra de l’effet que l’on souhaite obtenir. Quoi qu’il en soit, la maîtrise des « strumming patterns », pour les titres de la grande artiste américaine, demandera du temps et de la patience. Les compositions impliquent souvent des variations complexes. Certains nécessitent même des techniques assez spécifiques (comme le picking par exemple). La pratique est donc importante si vous voulez parvenir à des résultats satisfaisants. En adoptant le style Taylor Swift et avec beaucoup d’entraînement, vous devriez être capable de varier largement votre répertoire et même d’interpréter d’autres morceaux encore plus difficiles.


Article précédent Article suivant