Actualités

Eddie Veder et le ukulele

Eddie Veder et le ukulele - upaupatahiti

Le ukulélé a toujours été l’un des instruments préférés d’Eddie Veder. Il en jouait déjà quand il n’était encore que membre et guitariste du groupe de grunge américain Pearl Jam. Avec le cencerro, l'harmonica, l'accordéon et le sitar, la petite guitare d’origine hawaïenne est même devenue un élément principal de ses compositions quand il a rejoint le groupe Temple of The Dog. Le ukulélé est en effet entendu dans de nombreux titres de ce dernier. Eddie Veder a par ailleurs dédié un album en entier à cet instrument de musique qui l’a toujours fasciné.

L’album « Ukulele Songs », un hommage au ukulélé

Sorti en 2011, l’album « Ukulele Songs » a tout de suite connu un très grand succès dès le début de son lancement. Pour Eddie Vedder, la star du rock chanteur de Pearl Jam, ce fut un véritable défi de réaliser des compositions qui ne s’accompagnent uniquement que d’un ukulele. Et pourtant, poussé par son admiration pour l’instrument traditionnel hawaiien et ses succès en tant que soliste, il n’a pas hésité à franchir le pas.

Il faut avouer qu’Eddie Veder a toujours été un fervent joueur de ukulélé. Il connaît bien l’instrument et ses spécificités. Il en a joué pendant des années avant de l’utiliser dans ses spectacles. La sortie de l’album « Ukulele Songs » est donc une étape tout à fait normale bien que les morceaux soient assez originaux comparés aux autres compositions de l’artiste.

La création, comme son nom l’indique, est un hommage au ukulele. Le choix de cet instrument n’est, en aucun cas, le fruit du hasard. Eddie Vedder voulait en effet un instrument qu’il pouvait aisément manier et qui lui permettait de créer un style mélancolique. Le rendu de l’association entre le ukulélé et la voix brute de décoffrage de l’artiste est tout simplement phénoménal comme on peut le constater à travers certaines chansons cultes telles que « Can't Keep » et « Dream a little Dream ». Satisfait de ce résultat, Eddie Vedder n’a pas hésité, dans ses interviews, à conseiller à tout le monde de posséder un ukulélé et d’apprendre à en jouer.

Apprendre à jouer du Ukulele : les secrets d’Eddie Veder

Ceux qui connaissent bien le ukulélé ont certainement pu constater que l’instrument d’origine hawaïenne n’est pas joué de façon traditionnelle dans l’album « Ukulele Songs » d’Eddie Veder. La rythmique des compositions est assez complexe même si les accords sont assez classiques (bien que bien étoffés). Le choix de ce style est tout à fait logique quand on connaît la préférence musicale de l’artiste et sa grande carrière en tant que soliste.

Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le ukulele et qui veulent s’inspirer du style Eddie Veder, la meilleure approche consiste à tout d’abord à travailler de manière simple 4 accords et une rythmique (comme sur le morceau « Society »). En gagnant en rapidité et en souplesse, le joueur peut ensuite jouer deux rythmes en rajoutant quelques effets ou même en réalisant une partie de solo en picking.


Article précédent Article suivant