Andrew Molina est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus talentueux dans le monde du ukulélé. Toujours en quête de propulser ce petit instrument au niveau supérieur, il a forgé sa renommée sur une fusion des genres, son association unique de ukulélé avec des effets et sa musicalité largement célèbre. Découvrez le portrait de ce musicien de grand talent.
Qui est Andrew Molina ?
Andrew Molina a grandi à Maui, sur l’île de Hawaii. Il a treize ans quand il commence à jouer du ukulélé, en suivant des cours au collège. C’est en famille qu’il fait ses débuts : son premier ukulélé est celui de sa grand-mère et l’un de ses cousins partage régulièrement avec lui ses quelques connaissances de l’instrument.
Sa passion se développe réellement au bout de quelques mois, lorsqu’il assiste au concert de Jake Shimabukuro. Le fait de voir jouer cet artiste lui donne envie de se plonger pleinement dans l’apprentissage et la maîtrise du ukulélé. Il y consacre alors tout son temps et ses efforts, pratiquant sans relâche pendant des heures. C’est ainsi qu’il réalise à quel point il aime la musique hawaïenne et jouer du ukulélé. Sa vocation naît ainsi : plus tard, il sera musicien. Pour ses quatorze ans, son père lui offre un nouveau ukulélé pour l’encourager dans cette voie. Cet instrument l’accompagne d’ailleurs toujours aujourd’hui, que ce soit lors de ses concerts ou pour l’enregistrement de ses albums.
Quelques années plus tard, son rêve s’est accompli. Andrew Molina est aujourd’hui un virtuose du ukulélé, qui s’est construit une renommée internationale : il se produit en Chine, en Europe, aux Etats-Unis… et également à Tahiti ! Ses concerts sont pour lui l’occasion de partager son amour pour la musique hawaïenne avec le monde entier. Mais aussi un moyen de montrer la polyvalence de ce petit instrument, qui peut être utilisé dans bien des genres musicaux. La musique d’Andrew Molina peut être décrite tel un mélange de musique hawaïenne, de rock, de pop et de jazz. Sans oublier ses reprises de thèmes célèbres, comme par exemple celui de « Game of Thrones » ! Sur scène, il déborde d’énergie et il est de ces artistes qui réussissent à créer un lien fort avec leur public.
Il a sorti trois albums, qui ont tous été nominés lors des « Na Hoku Hanohano » (les prestigieux prix musicaux de Hawaii, équivalent des Grammy Awards aux Etats-Unis).
Avec son premier album, « The Beginning », Andrew Molina propose onze chansons (dont huit qui sont des compositions originales). En 2017, il sort un second album : « A New Journey ». Cette fois-ci, il a composé dix des quatorze titres. On le retrouve aux côtés d’autres grands maîtres du ukulélé, tels que Jake Shimabukuro, désormais devenu son ami, Kalei Gamiao et Craig Chee au violoncelle. Son album le plus récent sort en 2020, il est intitulé « Evolution ». Sur celui-ci, il prouve une nouvelle fois que le ukulélé n’a pas de limite : c’est un album ambitieux, qui met en avant la technicité de l’artiste. On y découvre de nouveaux accords, de beaux graves ainsi que des reprises emblématiques !
Parmi les artistes qui l’inspirent, il se plaît à citer bien entendu Jake Shimabukuro, qui a selon lui révolutionner la manière de jouer du ukulélé. John Mayer, Sting et Rodrigo Y Gabriela sont également de grandes sources d’inspiration pour lui : « Ils ont tous eu un impact sur ma façon de jouer et ont contribué à donner à mon style plus de polyvalence. »
L’enseignement dans la peau
Avec l’arrêt des concerts pendant la période Covid, Andrew Molina réalise qu’il souhaite garder un lien avec les gens au travers de la musique et que transmettre ses connaissances lui plaît. Il commence donc à donner des cours de ukulélé en ligne et crée « l'Andrew Molina Ukulele Academy ». Quel que soit le niveau, ce programme interactif de vidéos en ligne est à destination des amoureux de ukulélé, avides de développer à leur rythme leurs compétences et leur maîtrise de l’instrument. Aujourd’hui, Andrew Molina donne aussi des cours en présentiel.
« Je pense que l'enseignement du ukulélé est un excellent moyen de partager la joie de jouer de la musique avec les autres. J'adore voir les visages des gens s’illuminer lorsqu'ils apprennent une nouvelle chanson ou une technique. C'est particulièrement gratifiant de les voir progresser et s'améliorer au fil du temps. J'encourage tous les nouveaux joueurs à commencer à entraîner leur oreille et leur intuition musicale. Elles deviendront vos armes les plus puissantes. »
Crédit photo : Andrew Molina