Actualités

George Harrison et le ukulele

George Harrison et le ukulele

Le ukulélé est un instrument de musique de plus en plus joué et très apprécié par les musiciens de nos jours. Depuis son apparition, ce petit instrument à l’allure et au son particulier permet en effet d’apporter la touche unique et personnalisée à une chanson. Et ça, George Harrison l’a bien compris en adoptant le ukulélé comme instrument phare dans son parcours musical. Cet ancien membre des Beatles présentait en effet un attachement singulier envers l’instrument de musique qu’est le ukulélé.

Qui est George Harrison ?

Né le 25 février 1943 à Liverpool, George Harrison est un artiste britannique connu pour avoir été le plus jeune membre du groupe des Beatles. Issu d’une famille modeste vivant dans un quartier difficile de Liverpool, George Harrison encore surnommé le « Beatle calme » n’a mis que quelques années pour devenir le guitariste du groupe le plus célèbre de son époque. Vivant une vie plus qu’exceptionnelle, ce grand artiste au départ formé pour devenir un électricien fut en quelques années l’un des plus riches et populaires musiciens dans le monde. Avec son ami d’enfance Paul McCartney, lui aussi membre des Beatles, George Harrison était un véritable passionné de ukulélé. Ils ont même contribué à la popularisation de cet instrument auprès du grand public, en interprétant des morceaux au ukulélé durant leur spectacle. Grâce à George Harrison et Paul McCartney, le ukulélé a connu un franc succès et est de plus en plus joué autant par les amateurs de la musique que par les professionnels exerçant dans ce milieu. Mort le 21 novembre 2001 à Los Angeles, George Harrison a pour ainsi dire vécu 58 ans de succession de moments inoubliables et à la fois difficiles.

George Harrison : un véritable amoureux du ukulélé

George Harrison est ce qu’on dirait un musicien curieux de nouvelles sonorités pour apporter la touche finale à ses œuvres. Il s’était même trouvé une passion inouïe pour le ukulélé, et il en est même devenu un collectionneur en plus d’être un joueur émérite de ce petit instrument. Selon ses dires, cet instrument de musique d’origine polynésienne mérite amplement d’être joué par tout le monde. De par sa taille pratique, le son unique qu’il produit, le ukulélé est en effet un instrument facile à apprendre. Tant les débutants que les experts dans le monde de la musique peuvent jouer de ce petit bijou en quelques apprentissages seulement. Particulièrement léger, le ukulélé est également un instrument transportable qui fait que vous n’aurez aucun mal à l’emmener partout où vous allez pour apprendre à en jouer. Notez que c’est de cette manière que George Harrison a pu maîtriser les techniques du ukulélé, l’instrument qui reflétait la mentalité douce et pleine d’espoir de ce dernier. À la mort de George Harrison, ses amis ont d’ailleurs estimé que le ukulélé était le meilleur moyen de rendre hommage à ce musicien hors pair. Un acte qui s’est concrétisé par l’interprétation uke de « je te vois dans mes rêves » par Joe Brown à la fin du concert réalisé en hommage de George Harrison au Royal Albert Hall.  


Article précédent Article suivant