Le ukulélé et la guitare sont, tous les deux, des instruments à cordes pincées. Vu de loin, l’un semble ressembler parfaitement à l’autre. Leur fonctionnement est, par ailleurs, basé sur le même principe : le son est produit grâce à la vibration des cordes et est ensuite amplifié dans la caisse de résonance.
La ressemblance est assez logique quand on sait que le ukulélé est, en réalité, le petit frère de la guitare. Cependant, malgré leur apparence assez similaire, les deux instruments ont, chacun, leurs spécificités. Si vous vous êtes toujours posé la grande question : qu'est-ce qui différencie la guitare du ukulélé (et vice versa)?, cet article devrait vous intéresser.
Sur la forme : l’aspect, la taille et les cordes
La guitare et le ukulélé ont pratiquement le même aspect. Cependant, en les examinant de près, on peut facilement constater qu’ils sont assez différents pour ce qui est de la taille. Le ukulélé est beaucoup plus petit que la guitare (à titre d’information, les longueurs d’échelle des guitares sont de 24 à 25,5 pouces environ alors qu’elles sont de 13 pouces pour les ukulélés standards soprano). De ce fait, il est largement plus léger et plus facile à transporter. Au niveau de la manche, celle de la guitare est plus longue et présente plus de frettes que celle d’un ukulélé. Cette caractéristique fait qu’il est souvent facile de jouer des accords de base sur l’instrument à cordes pincées traditionnel polynésien que sur sa grande sœur.
Pour ce qui est des cordes, elles sont en général au nombre de 4 sur un ukulélé alors qu’il en existe 6 sur une guitare standard (voire plus sur d’autres versions). Leur nombre étant réduit sur le ukulélé, la mémorisation des formes d’accords est nettement plus facile. En outre, les accords barrés sont plus simples à exécuter.
Il peut arriver que l’on observe 6 ou 8 cordes sur un ukulélé tahitien. Toutefois, il est important de rappeler que l’instrument est, en réalité, équipé de 4 cordes, celles-ci sont doublées pour avoir les 8 éléments.
Pour finir, il convient de préciser que les deux instruments se différencient largement en ce qui concerne les types de cordes utilisés. Les cordes guitares peuvent être en nylon ou en acier alors qu’elles sont en général principalement faites en nylon pour le ukulélé.
Sur le fond : les accords, l’accordage et la sonorité
Les ukulélés sont accordés GCEA (Sol-Do-Mi-La) alors que les guitares s’accordent en EAGDBE (Mi-La-Sol-Ré-Si-Mi). La corde Sol doit généralement être accordée à l’octave supérieure avec l’instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen.
Bien sûr, malgré ces différences, il existe une certaine relation entre les accords du ukulélé et ceux de la guitare. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains accords de la guitare, une fois joués, donnent des notes de ukulélé.
En ce qui concerne la sonorité, la guitare a tendance à produire une sonorité plus dense, plus forte et plus lumineuse que le ukulélé. En revanche, la qualité sonore est bien plus douce, plus silencieuse et plus aiguë chez ce dernier.