Actualités

Quand changer les cordes d’un ukulele?

Quand changer les cordes d’un ukulele?

Le ukulélé doit ses magnifiques sons ludiques à ses quatre cordes qui en font un instrument de musique exceptionnel. Le grand Iz (Israel Kamakawiwo'ole) n'aurait certainement pas pu produire sa chanson la plus populaire, le medley "Somewhere Over the Rainbow / What a Wonderful World", s'il n'avait pas à sa disposition un ukulélé et des cordes de bonne qualité.

L'état des cordes est donc un aspect essentiel que tout bon joueur doit absolument prendre en considération. Mais comment savoir vraiment s'il est temps (ou non) de remplacer les cordes de votre ukulélé?

En cas d'usure

Comme pour la guitare, il suffit d'un rapide coup d'œil pour voir l'usure des cordes d'un ukulélé. Cependant, si les joueurs expérimentés ont la capacité de détecter ce défaut plus rapidement, les profils débutants peuvent avoir du mal à le détecter. Bien sûr, vous pouvez facilement voir à l'œil nu que les cordes sont usées (le matériau est altéré et la forme des fils n'est plus régulière). Cependant, c'est surtout en termes de son que l'on peut en déduire que les éléments ne sont plus de très bonne qualité. En général, la note sonnera toujours mal dans les aigus lorsque les cordes sont usées, même si l'instrument est correctement réglé. Les chaînes doivent donc être modifiées. Dès que les cordes sont remplacées, le joueur trouvera que le son est beaucoup plus rond et plus chaud. De plus, il détectera également une nette amélioration en termes de précision et de projection sonore.

Quand on veut améliorer le son

Il peut arriver qu'un artiste décide de changer les cordes de son ukulélé pour la simple raison qu'il souhaite obtenir un meilleur son tant en termes de puissance que de précision. Les éléments peuvent toujours être de bonne qualité, mais la musique produite peut ne pas répondre aux attentes du joueur. Dans ce cas, la seule solution sera de les remplacer. Différents modèles et marques de cordes sont actuellement disponibles sur le marché. On peut notamment citer:

  • Aquila: cette marque italienne est réputée pour ses cordes «Nylgut». Les fils sont souples et épais. Le principal avantage des accessoires est qu'ils donnent du volume au ukulélé même s'ils produisent un son avec peu d'aigus. Il s'agit de la marque de corde utilisée sur tous les ukulélés Upa Upa Tahiti.
  • Worth: les éléments se caractérisent par leur aspect fin et très lisse. Comme le précédent, ce modèle donnera également du volume au ukulélé. Il faut cependant préciser que les cordes existent en plusieurs tiges et couleurs. Selon les cas, vous pouvez avoir un son avec plus ou moins d'aigus (et plus ou moins de volume).
  • D'Addario: Les produits de la marque sont aujourd'hui parmi les plus populaires. Les accessoires sont assez faciles à reconnaître grâce à leur référence (cordes J65, J92 et autres).

En plus de ces trois marques principales, vous pouvez également choisir parmi d'autres marques telles que Martin et Fremont. Dans tous les cas, l'important pour le joueur sera de s'assurer que l'instrument produit une meilleure couleur sonore, avec plus de projection et d'intonation, grâce aux nouvelles cordes.


Article précédent Article suivant