Actualités

En combien de temps peut-on maîtriser le ukulele?

En combien de temps peut-on maîtriser le ukulele?

Vous êtes un passionné de la musique ? Vous désirez apprendre à jouer du ukulélé ? Au cas où vous vous demanderiez combien de temps il faut pour apprendre et maîtriser toutes les techniques du ukulélé, vous devez savoir qu’il existe quelques points importants à savoir. En plus de certains facteurs qui vont déterminer si vous allez réussir à jouer du ukulélé en quelques jours ou bien en quelques mois. Suivez-nous pour plus de détails.

Votre expérience en musique : une aide précieuse !

Dans la mesure où vous avez déjà joué d’un instrument de musique tel que le piano ou les cuivres, il sera bien évidemment plus simple d’aborder le ukulélé et cela vous fera gagner énormément de temps. En effet, le temps mis par un habitué pour maîtriser le ukulélé ne sera pas le même qu’un débutant absolu dans le monde de la musique. À titre d’exemple, si vous êtes déjà musicien, vous n’aurez plus à vous casser la tête à apprendre le rythme.

Les plus chanceux sont bien évidemment les guitaristes. Et pour cause, la guitare se rapproche énormément du ukulélé. En tant que guitariste, vous maîtrisez déjà la place de vos doigts sur la manche, tout en sachant attaquer précisément les cordes avec vos doigts.  Cela peut se révéler être un gain de temps extraordinaire. Qui plus est, on utilise aussi les tablatures pour jouer du ukulélé, comme en guitare. Les effets et techniques sont de ce fait les mêmes. Bien entendu, il y a plus de cordes sur une guitare mais les bases sont là.

En théorie, un musicien apprendra 4 fois plus rapidement à jouer du ukulélé notamment en moins d’un mois. Un guitariste doit juste s’habituer à la distance des cases et des cordes pour maîtriser  le ukulélé. Alors que les débutants mettront quelques mois à maîtriser ce dernier car ils partent de zéro.

Une bonne motivation pour gagner du temps

Savoir jouer du ukulélé, c’est aussi se confronter à des difficultés. Entre les différentes techniques à maîtriser, le ukulélé reste un instrument simple. Certes, vous aurez un peu mal aux doigts au début, mais vous aurez des résultats très rapidement. La motivation et la passion sont donc des facteurs clés dans le but de maîtriser le ukulélé. Une bon moyen pour se motiver et prendre du plaisir est d’apprendre à jouer un morceau de musique que vous aimez. Et ce, de manière progressive et logique en quelques semaines. Plus vous êtes motivé, plus vous serez effectivement amené à jouer encore plus. Et plus vous jouerez, plus vous maîtriserez vite et gagnerez un temps précieux. Après, il faut être patient, tout ne viendra pas tout de suite mais la clé est de jouer régulièrement tous les jours (10-15 minutes tous les jours) et de ne pas se prendre la tête si ça ne marche pas au début. On ne se rend pas compte mais tous les jours on fait des micro-progrès et au final, on passe les paliers progressivement. Donc pas de stress si on arrive pas au début, la clé c'est de continuer tranquillement sans se prendre la tête!

L’objectif visé

Si vous désirez jouer tout de suite, il vous faudra bien quelques semaines de pratique pour un résultat appréciable. Puis quelques mois pour que tout soit fluide. En revanche, si vous visez un niveau plus avancé, il vous faut à un rythme normal un à deux ans de travail. Pour faire simple, si vous souhaitez juste jouer des accords et chanter par-dessus votre ukulélé, de simples rythmiques feront l’affaire. L’équivalent de quelques semaines pour bien comprendre le mécanisme et synchroniser votre voix à votre instrument. La fluidité ainsi que l’aisance viendront après quelques mois de pratique. Pour ce qui est du niveau plus élevé avec des arpèges, de la percussion sur le ukulélé et du fingerstyle, il vous faudra des années de pratique. Mais quel bonheur de jouer du ukulélé. Si vous voulez apprendre le ukulélé, vous pouvez suivre nos tutos sur la chaîne YouTube de Upa Upa Tahiti !


Article précédent Article suivant