Actualités

Paul McCartney et le ukulele

Paul McCartney et le ukulele

Le ukulélé est un instrument de musique aux multiples facettes. Instrument de prédilections originaire de la Polynésie, le ukulélé est un instrument de musique joué par presque tous les habitants de cette petite île de France. Capable de produire un son apaisant et plus qu’original, le ukulélé a su charmer les artistes venus des quatre coins du monde. Parmi les chanteurs de renommée mondiale, on retrouve McCartney avec un ukulélé à la main pour interpréter un titre. Un évènement gravé à jamais dans l’histoire puisque cet acte a fait la notoriété complète de l’instrument de musique qu’est le ukulélé. Suivez-nous pour en savoir davantage.

Paul McCartney : l’artiste de tous les temps !

Né le 18 juin 1942, Sir James Paul McCartney est un artiste complet. Il est à la fois un chanteur, un auteur-compositeur, un musicien, un compositeur et un producteur aussi bien de disque que de films anglais. Célèbre depuis ses débuts dans le monde de la musique, Sir Paul McCartney a décroché le titre de renommée mondiale grâce à son interprétation comme co-chanteur et en même temps bassiste des Beatles. James Paul McCartney est pour ainsi dire le musicien le plus célèbre et multi-instrumentiste qui débute sa carrière en tant que membre du groupe Beatles. Et ce, depuis sa formation dans les années 1960 jusqu’à sa chute vers les années 1969. Ce dieu de la musique a notamment commencé pas à pas pour parvenir au sommet du monde de la musique. Petit, il jouait effectivement de la trompette, ensuite du piano pour terminer avec l’instrument à cordes qu’est la guitare. En quelque temps seulement, Paul McCartney a développé un attachement particulier à cet instrument, ce qui est également à l’origine de son amour pour le ukulélé. Grâce à l’interprétation du célèbre morceau qui s’intitule « Something » au ukulélé, Sir James Paul McCartney a fait grimper la notoriété du ukulélé à travers le monde entier. La preuve : la vente de cet instrument de musique dans les magasins a clairement explosé.

Le ukulélé plus célèbre que jamais grâce à Paul McCartney

Une minute 26 secondes, voilà en gros la durée totale qui a fait du ukulélé un instrument gravé à jamais dans l’histoire de la musique. Une durée pendant laquelle Paul McCartney a joué de ce petit instrument à cordes lors de son entrée en scène en 2008 au Québec. Ce petit laps de temps comparé aux trois heures de concert lors des festivités du 400e anniversaire de cette ville était largement suffisant pour accroître la popularité du ukulélé. Notez que celle-ci a été ignorée durant des décennies. Paul McCartney a plus spécialement sorti son ukulélé durant le concert pour jouer quelques notes du titre Something. Un évènement qu’il tenait à immortaliser en présentant l’instrument à cordes à son public. Il a d’ailleurs souligné que le ukulélé qu’il tenait à la main lui était donné des mains de George Harrison. Son interprétation était même dédiée à cet ancien membre des Beatles décédé en 2001. Bref, un moment plein d’émotion qui a contribué de loin à faire entrer le ukulélé dans le cœur des Québécois et des autres habitants de la planète.


Article précédent Article suivant