Actualités

Elvis Presley et le ukulele

Elvis Presley et le ukulele

Aussi connu sous l’appellation The King, Elvis Presley est un chanteur américain qui a longuement contribué dans la vulgarisation du ukulélé. Ce dernier étant un instrument tout droit venu de la Polynésie est devenu un incontournable dans le monde de la musique. En effet, au même titre que la guitare ou le piano, nombreux sont les artistes qui jouent du ukulélé. D’autant plus qu’il s’agit d’un instrument de musique unique en son genre, reconnu pour sa capacité à fournir des sons hors du commun pour un morceau original et facile à assimiler. Certainement une des raisons pour laquelle Elvis Presley n’a pas hésité une seconde à adopter l’instrument qu’est le ukulélé. Dans cet article, découvrez l’histoire d’Elvis Presley et du ukulélé.

Le ukulélé a trouvé sa place dans le rock’n’roll grâce à Elvis Presley

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Elvis Aaron Presley est un chanteur, acteur et producteur américain né le 8 janvier en 1935 à Tupelo, Mississippi. Communément connu sous l’appellation « The King », Elvis Presley a débuté sa carrière dans les années 1954 avec son interprétation avec Bill Black et Scotty Moore. Cet artiste célèbre a depuis ce jour connu un franc succès et s’est fait connaître à travers le monde entier. De par son esprit créatif et son talent, Elvis Presley a fait rentrer le ukulélé dans le panthéon du rock’n’roll. C'est clairement Elvis qui a donné ses lettres de noblesse à cet instrument de musique polynésien. Et il faut dire que la touche exotique du Ukulélé a clairement fait l’unanimité dans le rock. Le King a d’ailleurs profité des trois films auxquels il a participé pour établir la notoriété de l’instrument de musique qu’est le ukulélé. Dès lors, Hawaï a été associé au Rock et est devenu la 2ème patrie d'Elvis. Elvis Presley est alors devenu Hawaiien de coeur et le ukulélé est devenu rock.

Elvis Presley : un vrai amoureux du ukulélé !

Dans la biographie d’Elvis Presley, il est clairement marqué qu’il fût un aficionado du ukulélé. Il en jouait tout le temps dans la voiture pendant ses trajets, notamment entre les villes où il devait se produire et entrer en scène. Le ukulélé a pour la toute première fois été vu entre les mains d’Elvis Presley en 1961 avec son titre « Blue Hawaii » ou « sous le ciel bleu d’Hawaii ». Comme vous devez vous en douter, il s’agit d’un titre qu’il dédie spécialement à ses origines pour vanter la particularité et la beauté de ce dernier. Suivi un an après par la chanson Girls ! Girls ! Girls ! En français : Des filles, encore des filles, Elvis Presley a également tenu à cœur de produire un nouveau tube avec son ukulélé. Tourné à Hawaii, ce morceau est encore connu et écouté jusqu’à ce jour. Enfin, il a fallu attendre le célèbre morceau qui s’intitule « Paradise Hawaiian Style » en 1966 pour retrouver le King avec un ukulélé à la main sur plusieurs séquences. Ce titre qui a également cartonné met en avant toute l’originalité du ukulélé.


Article précédent Article suivant