Actualités

Kimo Hussey

Kimo Hussey

Qui est Kimo Hussey ?

La musique et le ukulélé ont toujours eu une place de choix dans la vie de Kimo Hussey. Il démarre sa pratique de l’instrument à l’âge de cinq ans, sous le regard de l’un de ses oncles. A l’époque, à Hawaï, un ukulélé était présent dans chaque foyer. Lorsqu’il était petit, Kimo voyait régulièrement son oncle Richard jouer avec ses amis. C’est lui qui lui a appris ses premiers accords et il reste à ce jour son unique professeur de ukulélé.

Par la suite, Kimo Hussey entreprend des études de musique, en gardant toujours à l’esprit qu’il jouait du ukulélé pour le plaisir et non pour remporter des titres. C’est une fois retraité, après une carrière dans l’armée de l’air américaine, que sa passion pour la musique et le ukulélé reprit une grande place dans sa vie. Depuis, il y consacre tout son temps, afin d’assouvir son désir constant d’apprentissage de l’instrument. En parallèle de sa carrière professionnelle musicale, Kimo Hussey enseigne également ses connaissances du ukulélé. Sur Youtube, Kimo Hussey te propose des vidéos pour apprendre à jouer. N’hésite pas à les découvrir si tu veux en savoir davantage sur ton merveilleux instrument !

En tant que cofondateur, il est notamment à l'initiative du “Pacific Music Foundation", une organisation dont le but est de promouvoir la musique hawaïenne. Et il accorde également une grande importance à la promotion de sa musique au-delà des frontières de l’Amérique, afin d’enchanter ceux et celles qui l’écoute.

Un virtuose du ukulélé

Considéré aujourd’hui comme un maître du ukulélé, Kimo Hussey a influencé de nombreux musiciens au fur et à mesure des années. On ne compte d’ailleurs plus les workshops qu’il a animés, ni les concerts qu’il a donnés un peu partout autour du monde. En 1999, il sort un album instrumental nommé “Eminent Ukulele”. Son deuxième album, “Low G”, voit le jour en 2015.

Kimo Hussey est reconnu pour sa virtuosité, peu importe le style musical : du jazz, en passant par la musique pop et les grands standards… Mais son registre favori reste celui où il puise ses origines : la musique hawaïenne, d’autant plus lorsque celle-ci prend la forme de kanikapila. A Hawaï, ces moments musicaux festifs consistent au rassemblement de musiciens et chanteurs réunis autour d’un même objectif : passer du bon temps ensemble et jouer pour le plaisir. Dans la tradition qu’il a lui-même vécu étant petit auprès de son oncle Richard.

C’est un véritable état d’esprit qu’il a adopté, et qu’il tend à transmettre dans son enseignement de l’instrument.

Un style musical unique

Pour Kimo Hussey, la mise en valeur de la mélodie est importante, tout en ayant un accompagnement bien présent. C’est son style de jeu de prédilection au ukulélé, une technique qui lui a valu d’être reconnu. Cette façon de jouer, Kimo Hussey la tire du style de jeu qu’avaient la plupart des musiciens professionnels de l’époque. Cela consiste à jouer de deux doigts de la main droite : l’index pour jouer la mélodie, et le pouce pour l’harmonie. Ces deux doigts se déplacent toujours l’un vers l’autre. Le pouce ne cesse de descendre tandis que l’index monte continuellement. Pour les connaisseurs, c’est une sorte de fusion entre deux techniques : le picking et le strumming. Selon Kimo, cette technique produit un son merveilleux et plein.

Kimo est de ceux qui aiment changer régulièrement de ukulélés, après en avoir tiré le meilleur de chacun d’entre eux. Pour ce passionné, chaque ukulélé a sa propre personnalité.

Crédit photo : Kimo Hussey


Article précédent