Actualités

7 conseils pour apprendre à jouer seul du ukulélé

7 conseils pour apprendre à jouer seul du ukulélé

Débuter son apprentissage sur de bonnes bases

La première chose à faire lorsque l’on souhaite apprendre à jouer seul du ukulélé, c’est de trouver un endroit calme et dans lequel tu te sentiras bien. Il va falloir que tu puisses te concentrer et éviter toute source de distraction potentielle.

Dans un second temps, il est important que tu connaisses l’anatomie de ton instrument. Sais-tu par exemple situer les clefs, les frettes et le chevalet sur ton ukulélé ? N’hésite pas à faire quelques recherches sur internet afin de te familiariser avec ces notions fondamentales !

Enfin, nous te conseillons de commencer par apprendre à jouer du ukulélé en position assise, en calant ton instrument sur ta cuisse. La main gauche se positionne sur le manche, tandis que l’autre doit être près de la bouche du ukulélé. Tu es désormais prêt à commencer ton apprentissage !

Apprendre les fondamentaux

Prochaine étape : l’accordage de ton ukulélé. Pour ça, rien de plus simple. Il te suffira de te munir d’un accordeur chromatique. Si tu n’en as pas, tu peux aussi télécharger une application dédiée sur ton téléphone. En tournant les clefs, tu modifieras ainsi la tension des cordes et donc le son de ton instrument. Sur ton ukulélé à quatre cordes, celle la plus proche de ton visage est considérée comme la quatrième. Tu l’auras compris, la première est donc celle du bas ! Ainsi, dans l’accordage classique en Do (également appelé C-tuning), on aura Sol, Do, Mi, La (aussi connu sous l'appellation G, C, E et A).

Passons désormais à l’apprentissage de la lecture de la tablature. Si tu n’as pas de notion de solfège, c’est un outil très pratique afin de connaître les accords d’une chanson. Il existe deux formats de tablatures. Certaines sont sous forme de lignes et de chiffres. Les lignes représentent les cordes de ton ukulélé et les chiffres indiquent l’emplacement de la case où tu dois mettre ton doigt. D’autres tablatures sont sous la forme d’accords, positionnés juste au-dessus des paroles d’une chanson.

A présent, rentrons dans le vif du sujet ! Es-tu prêt(e) à apprendre tes premiers accords ? Car c’est l’un des avantages du ukulélé : maîtriser quelques accords simples suffit déjà pour jouer tes premières chansons. Nous allons t’en faire découvrir quelques-uns.

L’accord Do (C) se joue en plaçant ton annulaire sur la troisième case de la première corde. Tu te souviens, c’est la corde la plus en bas. Gratte ensuite toutes tes cordes et tu auras ton accord !

Un autre accord très simple à apprendre est le La Mineur (Am). Comme le précédent, il te faudra poser qu’un seul doigt : le majeur sur la deuxième case de la deuxième corde. A nouveau, joue toutes les cordes !

Et pour jouer l’accord La (A), on part de la même base que l’accord La Mineur (Am). Le majeur ne bouge donc pas. Ajoute simplement ton index sur la première case de la troisième corde et gratte toutes les cordes. Et voilà, tu maîtrises déjà trois accords !

Il n’y a pas de secret : il faut pratiquer !

A présent que tu maîtrises les bases, et si tu te lançais dans l’apprentissage de tes premières chansons ? Car tu l’auras constaté : apprendre à jouer seul du ukulélé n’est pas difficile en comparaison avec d’autres instruments. Nous t’invitons également à poursuivre ton apprentissage en restant curieux et en apprenant à jouer d’autres accords. Si tu pratiques régulièrement, tu constateras que tu progresseras rapidement ! N’ai pas peur de te lancer seul, de faire des erreurs… ça fait partie du processus.

Pour t’aider dans ta pratique du ukulélé, nous te proposons de découvrir nos tutoriels vidéos qui t’apprendront à jouer de nombreuses chansons. Des musiques polynésiennes, en passant par Bob Marley et Françis Cabrel, tu devrais trouver ton bonheur ! Si tu es intéressé, clique ici pour les découvrir sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/UpaUpaTahiti/videos

Le ukulélé n’a désormais (presque) plus de secret pour toi ! Mais si tu souhaites aller plus loin, et que tu cherches un programme pour te guider dans ton apprentissage, nous avons créé une formation exprès pour toi. Elle est destinée aux débutants désireux d’apprendre le ukulélé facilement et à leur rythme. N’hésite pas, clique ici pour découvrir le programme ! https://upaupatahiti.mykajabi.com/offers/LMEFGt44/checkout


Article précédent Article suivant