Actualités

10 choses à faire lors de ton passage à Tahiti, en Polynésie française

10 choses à faire lors de ton passage à Tahiti, en Polynésie française

Que tu sois déjà prêt à passer tes prochaines vacances à Tahiti ou que tu connaisses l’île seulement de nom, Tahiti est un endroit idyllique pour beaucoup de voyageurs. Dans le monde entier, son cadre paradisiaque fait rêver !


Dans cet article, nous te conseillerons une liste non exhaustive de choses à faire une fois sur place pour découvrir l’île dans toute son authenticité. C’est parti pour notre tour de l’île de Tahiti !

1 - Le marché de Papeete

On commence notre excursion par un endroit phare de l’île de Tahiti : le marché de Papeete ! C’est un lieu dynamique où les différents parfums des fruits, des fleurs et des plats locaux s’entremêlent pour créer un joli mélange de senteurs. Le meilleur moment pour y aller est le dimanche matin, jour de la semaine où le marché est le plus animé car les exposants de nourriture sont nombreux. Les pêcheurs se lèvent tôt pour venir de la presqu’île vendre leurs poissons frais et côtoient les vendeurs de fruits, légumes ou encore de plats maisons. Tu pourras y découvrir le « ma’a tahiti », le « repas tahitien » local. Le reste de la semaine, le marché s’enjolive de paréos aux couleurs vives, de bijoux aux perles nacrées, de sacs polynésiens fait main, de monoï local ou encore de couronnes de fleurs aux odeurs enivrantes.

2 - La place Vaiete

La place Vaiete est le deuxième lieu incontournable de Papeete et caractéristique de la vie locale polynésienne. Située sur le front de mer, elle accueille tous les soirs plusieurs roulottes pour le bonheur des petits comme des grands. On y trouve des plats chinois, des plats polynésiens ou encore des crêpes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et la majorité des options sont des spécialités locales dont toute la Polynésie raffole ! Poisson cru au lait de coco, sashimi, steak frites sauce roquefort, chao men et plus encore… Lors de ta venue au fenua, tu entendras parler de ces plats et on te recommande vivement de les tester ! Les roulottes sont avantageuses car elles proposent de bonnes portions à des prix abordables et se trouvent partout sur l’île. De plus, celles de Vaiete accueillent certains soirs des musiciens de bringue traditionnelle qui jouent des airs mélodieux et entraînants aux ukuleles, de quoi bien accompagner ton repas et passer une belle soirée.

3 - La plage de PK18

Si pour toi Tahiti rime avec grand soleil et plage de sable blanc bordée de cocotiers, alors la plage « PK 18 » qui est située à Punaauia te plaira ! Ici, toutes les adresses sont marquées par un « PK » qui signifie « point kilométrique » et indique à combien de kilomètres du centre-ville elles sont situées. La cathédrale de Papeete étant au PK 0, la plage PK 18 est située à 18 kilomètres de Papeete. Prévoir un masque et un tuba car les poissons sont magnifiques à observer en snorkeling.

4 - Les randonnées

Pour les amoureux de balades en pleine nature, Tahiti regorge de montagnes à explorer avec des sentiers ressourçants. Pour une belle randonnée entre les sapins, on te recommande celle du mont Aorai, à Pirae au départ du Belvédère, et celle du mont Marau accessible depuis le quartier Miri. Les gens du coin sont toujours de bon conseil pour t’indiquer leurs chemins préférés ! De plus à Paea se trouvent les grottes de Mara’a, un autre endroit dans la nature et très facile d’accès. Là-bas on y trouve également des sentiers de balades qui mènent aux fameuses grottes et quelques chemins de randonnées en hauteur pour les plus sportifs.

5 - Le Belvédère de Taravao

Le Belvédère de Taravao offre quant à lui une vue splendide sur le reste de l’île de Tahiti et le lagon. La balade en voiture jusqu’à Taravao est aussi très sympa, des snacks ou restaurants se trouvent sur le chemin pour y faire une pause le midi ou bien des tables de pique-nique sont disponibles au Belvédère !

 

6 - Les vallées de Tahiti

Les vallées de Tahiti sont aussi d’autres incontournables de l’île, malgré qu’elles soient très peu représentées sur les cartes postales. Elles sont pourtant l’emblème de l’histoire culturelle polynésienne, lieu de vie ancestrale. Avec leur côté mystique, les vallées regorgent de cascades toutes plus belles les unes que les autres : le site des 3 cascades à Tiarei, l’impressionnante et sublime cascade de la Fautaua ou encore le toboggan naturel de Papeari… Parfois des cérémonies traditionnelles sont même organisées dans certaines vallées pour des occasions spéciales (souvent pour honorer les coutumes des ancêtres). Tu assisteras alors aux envoûtantes et symboliques danses polynésiennes !

7 - Les marae

Toujours dans les vallées se trouvent des lieux sacrés où la vie religieuse et sociale s’exerçaient avant la colonisation : les marae. Il est dit que les esprits y sont toujours présents et prennent forme à travers des sculptures en pierre nommées tiki. Les marae sont des lieux historiques de culte où le mana (l’énergie) est encore omnisciente de nos jours selon les polynésiens. Le marae Ta’ata à PK 19 à Paea est impressionnant car il regroupe de façon inhabituelle trois marae de chefs en un seul.

8 - Le spot de Teahupoo

Impossible de faire le tour de Tahiti sans aller vers la presqu’île ! Sur la côte ouest de l’île se trouve Teahupoo, spot de surf et de compétition connu pour l’une des plus grandes vagues au monde ! Là-bas, de nombreuses balades au bord de l’eau sont possible à travers des petits sentiers bordant la rivière. Beaucoup de familles ou d’enfants s’y retrouvent le week-end pour aller jouer dans l’eau et profiter du climat agréable.

9 - Tautira

Tandis que sur la côte est, Tautira nous offre sa paisible plage de sable noir avec une vue resplendissante sur les montagnes… La route s’arrête à cet endroit mais pour atteindre les dernières parcelles de l’île, il faudra emprunter le bateau. Tu arriveras alors au Fenua ‘Aihere, la « fleur secrète de la terre », où repose notamment une forêt majestueuse de mape, le châtaignier tahitien.

10 - La traversière

Enfin et pour clôturer le tout, nous te conseillons de faire la traversée de l’île afin de voir l’intérieur de Tahiti, tout aussi splendide ! Pas de lagon turquoise mais des montagnes à perte de vue et une végétation verdoyante et abondante au rendez-vous ! Il est préférable de la faire en 4x4 avec un guide local qui t’expliquera tout sur la vie d’antan et les légendes du cœur de l’île, en te faisant goûter aux fruits mûrs sur le chemin. Savais-tu qu’un lac s’y trouvait ? Tu auras la chance de le voir et d’en apprendre davantage en faisant la traversière de Papenoo à Mataiea.

Ça y est nous avons fini notre tour de l’île de Tahiti et nous espérons que cela t’a plu ! Bien sûr selon ton envie et ton budget, beaucoup d’autres options sont envisageables. Une multitude d’excursions est possible comme une sortie jet ski, un tour en bateau pour aller voir les dauphins, un baptême de plongée ou encore une descente en parapente ! Enfin, n’oublie pas de faire un tour au quartier du commerce à Papeete où tu pourras te procurer un beau ukulele de Upa Upa Tahiti pour te rappeler les joyeuses mélodies tropicales de ton séjour !

À bientôt, nana !


Article précédent Article suivant