Le ukulélé est un petit instrument de musique à cordes célèbre tant pour son look unique que pour la douleur de ses sons. Apprécié depuis des décennies, le ukulélé est un instrument idéal pour débuter l'apprentissage de la musique. Upa Upa Tahiti vous présente aujourd'hui le portrait d'un grand Monsieur qui a beaucoup contribué à l'apprentissage du ukulélé dans les écoles, voici l'histoire de Monsieur J. Chalmers Doane.
Biographie de J. Chalmers Doan
Chalmers Doane est un éducateur et à la fois un musicien né en 1938 à Truro, en Nouvelle-Écosse au Canada. À 4 ans, quand sa mère lui a offert son premier ukulélé en plastique, Doane s’est vu développer un attachement pour cet instrument dont il ne pourrait plus jamais se séparer.
Il se démarque des professeurs de musique de son époque par sa volonté à développer l’utilisation du ukulélé dans les classes de musique au Canada. Talentueux et fort de toute son expérience ainsi que de tout ce qu’il a appris au cours de sa vie, J. Chalmers Doane a obtenu un certain nombre de diplômes et de récompenses. Le 8 février 2005, il a été reconnu comme membre de l’Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions du Pays. La même année, Doane fut désigné Champion de l’éducation publique pour sa méthode d’apprentissage. Puis en 2010, Doane reçoit l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2010 pour son engagement en faveur de l'enseignement de la musique.
Considéré comme étant un éducateur hors pair en tout ce qui touche le ukulélé, J. Chalmers Doane présente également plusieurs œuvres écrites par ses soins. L’on peut citer la Méthode du ukulélé en classe en 1971, le Ukulélé Encore en 1975, The Teachers Guide to Classroom Ukulele en 1977 et la Méthode du ukulélé en classe version hawaïenne en 1988. Des ouvrages qui prouvent encore plus la dévotion de cet éducateur qualifié dans l’encouragement et la simplification de l’apprentissage du ukulélé dans les écoles canadiennes, et même à travers le monde entier. J. Chalmers Doane est pour ainsi dire un véritable amoureux du ukulélé qui n'a cessé de vouloir transmettre ce qu'il avait connu dès le plus jeune âge.