Actualités

Comment nettoyer un ukulele

Comment nettoyer un ukulele

Vous êtes un adepte de l’instrument de musique qu’est le ukulélé ? Vous savez sans doute qu’à force d’utiliser régulièrement votre instrument, il est facilement sujet aux traces d’usures et de poussière. Des marques qui peuvent nuire au côté esthétique et au plaisir de jouer de votre ukulélé. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de redonner toute sa splendeur à votre instrument de musique préféré. Comment ? Découvrez nos quelques conseils pour réussir le nettoyage de votre ukulélé.

Les produits nécessaires pour un bon nettoyage de ukulélé

Pour entretenir votre petit instrument de musique, vous avez généralement le choix sur plusieurs produits. L’objectif étant de le rendre plus brillant pour lui redonner son lustre d’antan. Néanmoins, il vous faut éviter toute utilisation de fast fret sur les cordes de votre ukulélé. Bien que très efficace pour le nettoyage des cordes de guitare, ce type de produit n’est effectivement pas adapté pour un nettoyage des cordes d’un ukulélé qui ne sont pas fabriquées au moyen de métal. Qui fait qu’elles ne requièrent pas l’utilisation d’un produit qui lutte contre la rouille.

La javel ou toute autre forme de produit agressive n’est également pas recommandée pour le nettoyage de votre ukulélé. Et pour cause, ce dernier risque de totalement le dégrader au lieu de lui redonner de l’éclat. A proscrire également l'utilisation d'alcool qui pourrait dissoudre la couche de vernis de votre ukulélé! Au même titre que le nettoyage des meubles de votre salon, un ukulélé nécessite juste l’utilisation de produit comme un chiffon doux avec un petit peu d'eau légèrement savonneuse et un pinceau à poils doux.

Tout pour un bon nettoyage du ukulélé

Cet instrument de musique est principalement formé de nombreuses pièces. Pour bien procéder, il convient donc d’y aller pièce par pièce.

Commencez par nettoyer le corps et le manche de votre instrument. Pour cela, le mieux serait de vous renseigner préalablement sur le type de bois utilisé dans la conception de votre ukulélé. C’est pour ainsi dire la meilleure option pour éviter de faire usage de produits néfastes à l’instrument. Pour dépoussiérer, il est également conseillé de vous munir d’un chiffon doux ou d’un simple grand pinceau voire (ou un blaireau de rasage) dont les poils passeront partout . Une fois prêt, vous pouvez commencer à frotter légèrement le corps et les petits recoins de votre instrument.

Pour ce qui est du nettoyage des cordes de votre ukulélé, vous pouvez également faire usage d’un pinceau doux ou détendre les cordes de votre instrument avant d’enlever minutieusement les crasses qui se situent à ce niveau. 


Article précédent Article suivant