Actualités

Comment jouer du ukulele quand on est gaucher?

Comment jouer du ukulele quand on est gaucher? - upaupatahiti

À l’instar des guitares ainsi que des autres instruments à cordes mineurs, la plupart des ukulélés sont conçus pour des personnes droitières. Le problème étant que le monde n’est pas fait que de droitiers. Vous êtes gaucher et vous avez envie de jouer du ukulélé ? N’ayez crainte, il est tout à fait possible d’apprendre cet instrument en n’étant pas droitier. Il vous suffira seulement d’inverser certains éléments pour réussir à jouer du ukulélé en tant que gaucher.

Un ukulélé droitier et gaucher : quelle est la différence ?

Pour le petit groupe d’individu qui a eu l’étrange particularité d’être gaucher, deux options s’offrent à vous. La première : acheter un ukulélé pour gaucher, car oui ça existe. Et la deuxième alternative : acheter un ukulélé fait pour les droitiers et inverser l’ensemble des cordes. Si c’est faisable pour une guitare, pourquoi pas pour un ukulélé ? Bien évidemment, la différence d’un ukulélé droitier avec un ukulélé gaucher est simple : le corps est inversé ! Ce qui fait qu’au lieu de tenir la manche de votre instrument avec la main gauche comme pour les droitiers, vous aller tenir la manche du côté droit avec votre main droite. À noter que les cordes sont toujours orientées de la même manière. Et c’est tout ce qu’il vous faut faire, rien de plus.

Jouer du ukulélé en tant que gaucher : comment procéder ?

Si vous êtes plus habile de votre main gauche, vous pouvez très bien lire les tablatures en tant que gaucher et les jouez. Le fait est qu’il n’y a strictement rien qui change. Vous devez également attaquer les cordes de la même manière, mais cette fois-ci avec votre main gauche. En effet, jouer du ukulélé quand on est gaucher n’est pas aussi difficile que ça. La preuve : il vous suffit juste d’inverser l’image des vidéos ainsi que des grilles d’accords dans votre tête. Aussi, il est à savoir que la partition restera toujours dans le même sens qu’il soit question de jouer avec la main droite ou gauche. Donc, là aussi, vous n’aurez rien à modifier. Attention cependant au moment où vous accorder votre ukulélé de gaucher. Il faut effectivement faire la correspondance aussi bien entre les clés que les cordes comme sur le ukulélé de droitier. En gros, si vous êtes gaucher, vous avez simplement à lire les diagrammes d’accord du ukulélé en plus de projeter la vidéo dans l’autre sens. Bref, rien de bien méchant !

Apprendre sur un ukulélé de droitier en étant gaucher : est-ce possible ?

C’est à la fois un choix et une question primordiale. Naturellement, si tel est votre choix, c’est tout à fait réalisable. Si vous êtes gaucher et que vous désirez jouer sur un ukulélé de droitier, il vous faudra tenir votre ukulélé comme un droitier. C’est-à-dire, la main gauche sur la manche avec la main droite qui attaque les cordes. Notez que cette option n’est pas toujours évidente puisqu’il vous faudra agir en tant que droitier autant dans la tête qu’en pratique.  


Article précédent Article suivant