Aux débutants qui souhaitent se mettre à jouer de la guitare ou d’un autre instrument musical à corde, on conseille souvent de commencer par l’ukulélé car il est facile à apprendre. Instrument polynésien par excellence, doté de seulement 4 cordes bien espacées et d’un manche plus fin, il offre une meilleure prise en main. Il arrive aussi que des habitués aient tout simplement une préférence pour l’ukulélé. Dans tous les cas, il faut tenir compte des paramètres suivant pour en faire le bon choix.
Le budget alloué pour l'achat de votre ukulélé
Le ukulélé, est un instrument qui fait rêver, il est souvent, à raison, associé à Hawaï ou Bora Bora, des îles paradisiaques bercées de soleil toute l’année où la vie est douce !
Comme pour tout achat, il faut préparer un budget avant même de faire le tour des boutiques pour trouver l’ukulélé de vos rêves. Si vous êtes un néophyte, un simple instrument d’entrée de gamme pour apprendre à jouer sera parfait. Si vous êtes un joueur d’ukulélé affirmé, vous cherchez sûrement un modèle haut de gamme fabriqué dans des essences de bois de qualité supérieure, équipé de cordes de standing et livré avec plusieurs cordes de rechange. Le prix varie selon la marque et le revendeur. Les marques hawaïennes sont les plus connues mais il existe aussi d’autres marques en France, au Japon ou à Tahiti qui sont tout aussi fiables. Pour être certain de faire une bonne affaire lors de votre achat, prenez d’abord le temps de consulter un comparatif d’ukulélés en ligne.
Choisir la bonne taille de votre ukulélé
Il existe quatre tailles principales pour les ukulélés avec une gamme de prix variée et adaptée à tous les profils :
- Le Ukulélé soprano est le plus petit de tous avec ses 55 cm de long, il fait un son plutôt aigu. Il est idéal pour l'apprentissage des enfants ou des adultes car il est facile à tenir en main. Les écoles de musique utilisent en grande majorité cette taille pour former leurs élèves. C’est l’instrument de musique qui plait le plus aux Polynésiens car il est facile à transporter pour aller faire la bringue partout!
- Le Ukulélé concert de 63 cm offre un son plus riche grâce au médium, il dispose aussi d’une assise vous permettant de le mettre sur votre jambe lorsque vous jouez. Un peu moins répandu que le soprano à Tahiti, il a toutefois ses adeptes. Il est recommandé principalement pour les personnes ayant de grandes mains.
- Le Ukulélé ténor possède un volume sonore plus élevé et une caisse plus large, il mesure 66 cm. On le retrouve beaucoup dans les bringues tahitiennes et chez les connaisseurs !
- Le Ukulélé baryton fait 77 cm et s’apparente grandement à une guitare, il a un accordage DGBE tandis que les trois autres déploient l’accordage classique GCEA. Il est peu répandu dans nos îles.
Il faut donc comprendre que le son produit par un ukulélé dépend de plusieurs facteurs : le format, la caisse de résonance, la marque du jeu de cordes utilisé, la qualité des mécaniques, la qualité du manche et de la frette. Un élément primordial à prendre en compte lors de votre achat est bien entendu le confort de l’instrument et son look car il vous suivra partout. Pour notre part, nous conseillons des ukulélés avec un look sobre qui durera dans le temps. Après, tout est une question de goût et de feeling avec votre ukulélé !
En général, les débutants se tournent vers le soprano et concert tandis que les professionnels ou les joueurs confirmés choisissent surtout en fonction du son recherché.
Tenir compte de l’usage prévu pour votre ukulélé
Pour débuter, préférez un Ukulélé soprano ou un Ukulélé concert. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez maîtriser le ténor puis, le baryton. Un instrument totalement acoustique est également recommandé dans ce cas. Si vous êtes un musicien professionnel qui envisage d’utiliser votre ukulélé lors des enregistrements en studio et lors des concerts, optez pour un ukulélé électro-acoustique avec un système de ramassage intégré. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser un micro à part. Très souvent, ce type d’instrument s’équipe également d’une sortie pouvant être directement branchée à un haut-parleur ou un enregistreur.
La résistance du ukulélé
En règle générale, les ukulélés fabriqués en bois massif (tels que le koa, l’érable, l’ébène ou le noyer par exemple) par des luthiers sont les plus chers. Il est vrai qu’ils sont plus fins et arborent un look plus classe, plus luxueux. Par ailleurs, leur son est plus riche. On pourrait donc penser qu’ils sont également plus solides mais ce n’est pas toujours le cas. Ils peuvent être plus résistants aux chocs et aux rayures même s’il est fortement conseillé d’éviter toutes les agressions autant que possible. Mais ils supportent mal la chaleur et l’humidité sauf si vous effectuez un entretien régulier et bien spécifique. Autrement, l’instrument en bois massif risque de se déformer.