Actualités

Comment bien accorder son ukulélé?

Comment bien accorder son ukulélé?

Avez-vous un ukulélé ? Si oui, il faut l’accorder de façon régulière car c’est un instrument musical qui se désaccorde assez facilement. Si vous avez l’oreille musicale, vous pourrez l’accorder grâce à votre ouïe. Autrement, il va falloir vous équiper d’un bon accordeur. Voyons maintenant comme s’y prendre correctement.

Les gestes à avoir pour bien accorder son ukulélé

Pour accorder votre ukulélé, vous manipulerez les quatre mécaniques ou clés d’accordage qui se trouvent sur la tête de l’instrument et sur lesquelles une extrémité des cordes est fixée. L’opération consiste à modifier la tension des cordes afin de changer les notes. Le sens dans lequel il faut tourner peut changer d’une clé d’accordage à l’autre. Souvent, les deux mécaniques du même côté sont à tourner dans le même sens. En tendant la corde, la note sera plus élevée. Et en la détendant, vous baisserez naturellement la note. Attention à ne pas trop tendre les cordes au risque de les casser.

Définir le type d’accordage de son ukulélé

Il faut connaître l’accordage utilisé par votre instrument de musique. En général, le soprano, le concert et le ténor déploie l’accordage GCEA. Autrement dit, ces trois types d’ukulélé se basent sur les notes sol, do, mi et la :

  • G : la corde supérieure correspondant à la note sol.
  • C : la troisième corde correspondant à la note do.
  • E : la seconde corde correspondant à la note mi.
  • A : la première corde en bas qui correspond à la note la.

D’un autre côté, le baryton emploie l’accordage DGBE et se base sur les notes re, sol, si et mi :

  • D : la quatrième corde correspondant à la note re.
  • G : la troisième corde correspondant à la note sol.
  • B : la deuxième corde qui correspond à la note si.
  • E : la corde inférieure qui correspond à la note mi.

Bien choisir son accordeur d’ukulélé

Un ukuléliste confirmé peut accorder son soprano, concert, ténor ou même baryton à l’oreille et très rapidement. Si ce n’est pas votre cas, vous aurez certainement besoin d’un accordeur. En cela, vous aurez le choix entre un accordeur logiciel, un accordeur chromatique et un accordeur électronique. Un accordeur logiciel est pratique car il suffit de l’installer sur votre ordinateur ou smartphone et le micro de l’appareil captera le son de l’instrument. Vous pourrez alors accorder chaque corde une par une. Il existe également de nombreux accordeurs logiciels directement disponibles sur le web. Vous n’aurez rien à télécharger ni à installer, il suffit de vous connecter sur le bon site et procéder à l’accordage. L’autre alternative est d’utiliser un accordeur chromatique à clip qui permet d’accorder votre ukulélé en tout lieu, sans ordinateur ni smartphone ni connexion Internet. Il s’agit d’un petit dispositif à fixer à l’extrémité du manche. Il se dote d’un capteur piezo servant à mesurer la vibration de la corde pour un accordage précis et rapide. La troisième option est d’opter pour un accordeur électronique à micro. Vous pouvez tout simplement l’installer près de votre ukulélé à accorder. Mais contrairement à l’accordeur chromatique qui ne se laisse par perturber par les bruits d’ambiance, il a tendance à tout capter sauf si vous le connectez directement à l’instrument par l’entrée jack. Mais pour cela, votre ukulélé doit bien évidemment avoir une sortie jack.


Article précédent Article suivant