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Quelle est la différence entre un ukulele et un cavaquinho?

Quelle est la différence entre un ukulele et un cavaquinho?

Le ukulélé et le cavaquinho sont deux instruments très appréciés qui ont toujours leurs places dans les styles musicaux actuels. Toutefois, il arrive souvent à beaucoup de personnes, intéressées (voire passionnées) par l’un de ces instruments de se tromper en achetant l’un au lieu de l’autre par accident. En effet, il est assez difficile de différencier le ukulélé du cavaquinho et vice-versa. Vous trouverez dans cet article les quelques dissimilitudes entre le ukulélé et le cavaquinho.

Leurs origines

S’il y a bien une différence entre le ukulélé et le cavaquinho, il s’agit de leurs histoires respectives. Prenons d’abord le cas du ukulélé. Cet instrument fut introduit à Hawaï en 1879 par des immigrants portugais en provenance de l’île de Madère à la recherche de canne à sucre. Selon l’histoire, ces immigrants portugais étaient venus à bord d’un bateau appelé Ravenscrag. À bord de cet embarquement se trouvaient les trois hommes, à savoir José do Espírito Santo, Mnuel Nunes et Augusto Dias), des ébénistes portugais, qui ont emmené avec eux leurs cavaquinhos. Selon la légende, les Hawaïens à cette époque étaient fascinés par la vitesse et les mouvements effectués par les doigts et les mains des Portugais lorsque ceux-ci jouaient de leurs cavaquinhos. C’est alors que les Hawaïens ont décidé d’appeler cet instrument « ukulele », signifiant « puce sauteuse » dans leur langue. Le cavaquinho de Madère, aussi appelé machete (aussi classé comme étant une forme du cavaquinho), a alors subi quelques petits changements à Hawaï et est devenu le ukulélé moderne que nous connaissons tous. Nous pouvons donc constater que les deux instruments, le ukulélé et le cavaquinho, en plus de partager des formes et designs très proches l’un de l’autre, partagent également une histoire. On peut ainsi conclure que le cavaquinho est le prédécesseur du ukulélé hawaïen.

La différence de son entre le ukulélé et le cavaquinho

On remarque également que les sons produits par ces deux instruments ne sont pas tout à fait similaires. En effet, le son typique d’un cavaquinho est un peu différent de celui du ukulélé. Cela est notamment dû à la différence au niveau de l’accordage de ces deux instruments. Pour le cas du cavaquinho, l’accordage se fait le plus souvent du grave à l’aigu en DGBD, soit ré – sol — si — ré (accord de sol majeur). Cet accordage linéaire allant du plus grave au plus aigu s’oppose à l’accordage traditionnel du ukulélé (GCEA). Il faut reconnaître que ces deux instruments ont en commun un son léger et animé du fait de leurs tailles relativement similaires et de leurs accordages aigus. Toutefois, le cavaquinho semble plus léger et plus capricieux, du fait de son accordage standard DGBD, qui est un ton plus haut par rapport à celui du ukulélé (GCEA). La différence la plus flagrante est que le son produit par le ukulélé est plus riche et creux dû à ses cordes en nylon, tandis que le cavaquinho émet un son plus aigu et plus croustillant dû à ses cordes en acier. 


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