Actualités

Qu’est-ce que le Koa Hawaii?

Qu’est-ce que le Koa Hawaii? - upaupatahiti

Hawaii fait penser aux plages paradisiaques, aux volcans, aux forêts luxuriantes et bien évidemment à l’ukulélé. Il s’agit effectivement d’un instrument de musique traditionnel hawaïen qui, à l’origine, était fabriqué exclusivement avec du bois de koa. C’est justement du koa d’Hawaii dont nous allons parler aujourd’hui. Voyons de quoi s’agit-il plus exactement.

L’essentiel sur le koa Hawaii

Le Koa Hawaii, également appelé koa d’Hawaii, koa hawaïen ou Acacia koa, est un arbre endémique de l’archipel de Hawaii. Le bois de Koa fut autrefois utilisé par les Hawaïens pour fabriquer des pirogues d’une seule pièce. Ils prirent un grand tronc, creusèrent l’intérieur et obtinrent une embarcation. La particularité de cet arbre réside dans le fait que lorsqu’il est jeune, il produit des feuilles caractéristiques typiques de la famille des Fabaceae. Une fois adulte, les feuilles prennent une forme très simple et elles s’apparentent plutôt à des lames de faucilles. Dans le monde entier, le koa est considéré comme le bois traditionnel du ukulélé. Il s’agit en réalité d’une variété hawaïenne d’acacia, son appellation signifie audacieux, intrépide et courageux.

Les caractéristiques du koa Hawaii

Le Koa Hawaii dispose d’une densité moyenne de 0,55. C’est un grand arbre qui atteint généralement 15 à 25 m de hauteur. Il grandit rapidement puisqu’il peut atteindre jusqu’à 9 m de haut en seulement 5 ans. Comme il est déjà annoncé plus haut, les feuilles du koa Hawaii changent avec le temps. À savoir qu’il s’agit d’un arbre à fleurs jaune pâle.

Les usages du koa Hawaii

Comme nous l’avons déjà mentionné, les anciens Hawaïens prenaient le tronc du Koa pour construire une pirogue. Ensuite, le koa a été utilisé pour fabriquer des planches de surf. Jusqu’à maintenant, l’essence de bois de koa est très utilisée dans la menuiserie sur les îles d’Hawaii. Elle est ainsi exploitée pour faire des meubles, de la sculpture sur bois, etc... Depuis l’invention du ukulélé, le koa a été utilisé pour sa fabrication. Avec le temps, tout l’univers de la lutherie l’a adopté pour confectionner des guitares, des violons et d’autres instruments musicaux. Dans le monde entier, le Koa Hawaii est toujours associé au ukulélé. Les passionnés de ce petit instrument à cordes le préfèrent toujours aux autres essences comme l’acajou et l’érable. La sonorité est un peu serrée au début mais elle s’ouvre et s’adoucit au fil des utilisations. Outre le côté traditionnel qui donne au koa une valeur exceptionnelle, sa surexploitation l’a raréfié avec le temps. Ainsi, un ukulélé en koa Hawaii est actuellement considéré comme un instrument de luxe.


Article précédent Article suivant