Les nouvelles technologies sont actuellement de plus en plus performantes, qu’il s’agisse de smartphone, de tablette, de chromebook, et des autres. Elles sont notamment accessible à tout le monde, autant aux étudiants, aux travailleurs qu’aux musiciens. En effet, il, se trouve que les applications de type musique ne font que se multiplier. Particulièrement nombreuses, ces applications permettent non seulement d’apprendre un instrument, mais également de l’accorder facilement.
Le ukulélé est ce qu’on dirait un instrument spécialement difficile à accorder, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec les dispositifs à cordes. Pour y remédier, rien de tel qu’une application destinée à vous aider dans l’accordage de votre ukulélé. Suivez-nous pour plus de détails.
Pourquoi accorder son Ukulélé ?
Avant toute chose, petit point sur les raisons pour lesquelles il est essentiel d’accorder votre ukulélé. Raison numéro 1, pour sonner harmonieusement puisque le ukulélé se joue généralement avec des accords. Et bien évidemment, il est impossible de jouer quelque chose de joli au ukulélé si ses 4 cordes ne sont pas correctement accordées entre elles.
Un ukulélé doit également être accordé si vous désirez jouer avec d’autres musiciens. Le fait est que pour être en mesure d’accompagner d’autres instruments ou jouer sur un play-back / backing track, il vous faut un instrument accordé sur un même diapason. Retenez que c’est l’accordeur réglé sur le diapason 440Hz qui est le plus utilisé.
Il est en outre important d’accorder le ukulélé vu qu’il a souvent tendance à se désaccorder. Votre instrument peut effectivement se désaccorder sous la pression de votre jeu ou même entre deux utilisations. Le ukulélé fait de bois peut donc bouger aussi bien avec la température que le degré d’humidité.
Accordeur ukulélé : l’application par excellence !
L’accordeur est une application spécialement dédiée au ukulélé. Intuitif et à la fois simple d’utilisation, il vous aidera à accorder facilement votre ukulélé. L’objectif étant de faire sonner vos accords et de vous permettre de jouer juste. Petit détail, si vous débutez dans le domaine sachez que l’accordage standard des ukulélés est : Sol - Do – Mi – La. En lettrage anglais, vous aurez : G –C - E – A.
Accordeur ukulélé : comment bien l’utiliser ?
Vous l’aurez compris, notre accordeur ukulélé est l’application "progressive web app" qui vous aidera à accorder facilement et rapidement votre instrument. Pour ce faire, commencez par cliquer sur la corde que vous souhaitez accorder. Vous constaterez que l’accordeur vous donnera la note juste, soit celle que vous devez obtenir en jouant la corde correspondante sur votre instrument. Sur ce, prenez le soin d’ajuster le son en tournant la clé. Ce geste est à effectuer jusqu’à obtenir le même son au ukulélé que le signal émis par notre accordeur. Et pour aller dans les graves, il vous suffit de détendre la corde de votre ukulélé. Pour un accordage réussi, veillez par ailleurs à commencer par l’accord de la corde la plus grave, celle du Sol. Enchaînez ensuite sur le Do, Mi et La. Pour parfaire le tout, n’oubliez pas de vérifier que votre accordage est correct en grattant les 4 cordes de votre ukulélé en même temps.