Vous voulez débuter à jouer du ukulélé, mais vous ne savez pas si vous devez choisir un Soprano ou un Concert ? Vous êtes au bon endroit, au bon article ! Ces deux types de ukulélés sont tous très appréciés, mais lorsqu’il faut faire un choix, il faut bien le faire. Voici comment faire le bon choix entre un ukulélé Soprano et un Concert.
La différence entre un ukulélé Soprano et un ukulélé Concert
Le Soprano et le Concert sont tous deux parfaits pour commencer à jouer du ukulélé. Afin de connaître le type de ukulélé qui vous convient le plus, il vous faut connaître leurs différences, qui se présentent sous deux aspects, notamment la taille et la sonorité.
La taille qui vous convient
Le Soprano est le ukulélé de taille standard. Lorsqu’aucune précision n’est mentionnée sur le type de ukulélé, cela signifie donc qu’il s’agit d’un ukulélé Soprano. Ce type de ukulélé a un corps d’une taille comprise entre 30 et 35 centimètres. De ce fait, le ukulélé Soprano sera un excellent choix pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Par contre, ces derniers devront prendre le temps de s’habituer au petit manche de leur ukulélé Soprano. Sa petite taille le rend aussi plus facile à transporter. Quant au ukulélé Concert, sa taille peut varier entre 35 et 40,5 cm. Cette taille ne les rend pas plus difficiles à transporter, mais à l’inverse du Soprano, elle privilégie une meilleure prise en main pour les adultes, surtout ceux qui ont des difficultés à s’habituer au ukulélé Soprano. Le ukulélé Concert est plus confortable à utiliser grâce à son volume.
La sonorité
Outre la taille du ukulélé et le confort d’usage, la sonorité est aussi un critère clé pour vous aider à faire le bon choix entre le Soprano et le Concert. Toutefois, il faut savoir que la sonorité d’un ukulélé, qu’il soit Soprano ou Concert, dépend généralement de quelques autres facteurs tels que la marque de l’instrument, son accordage, ses cordes ainsi que le type de bois utilisé pour sa fabrication. De manière générale, on sait que le ukulélé Soprano produit une sonorité très aigüe, ce qui le rend plus facile à reconnaître, et que le ukulélé Concert offre une sonorité plus chaude. Il est intéressant de faire la remarque que les tons de ces sonorités sont en grande partie obtenus grâce au bois avec lequel est fabriqué l’instrument.
Le type de bois utilisé pour la fabrication de l’instrument
Pour ce qui en est du type de bois, rappelons que l’acacia koa et l’acajou sont les plus utilisés dans la fabrication d’un ukulélé, peu importe sa taille. Chaque type de bois possède ses propres spécificités, en ce qui concerne la sonorité produite par l’instrument. Nous pouvons par exemple prendre l’acajou, qui offre une sonorité riche et pleine, tandis que d’autres types de bois mettront l’accent sur le côté aigu du ukulélé. Il vous suffit de choisir le type de bois qui vous donne le plus d’entrain, lorsque vous essayez l’instrument. Eh oui ! Essayer directement le ukulélé Soprano et le Concert, et ensuite les comparer est aussi une manière efficace de faire le bon choix entre les deux types d’instruments.