Actualités

Comment monter un club de ukulele dans sa ville?

Comment monter un club de ukulele dans sa ville? - upaupatahiti

Vous voulez créer votre propre club de ukulélé dans votre ville ? Vous vous dites qu’une annonce diffusée un peu partout sur les réseaux sociaux pourra vous aider. Cela peut fonctionner, mais encore faut-il que le jeune club parvienne à retenir les nouveaux membres sur le long terme. Découvrez les meilleurs conseils pour monter un club de ukulélé solide.

Bâtir une bonne base pour le futur club de ukulélé

La plupart des clubs de ukulélé que nous connaissons disposent d’une hiérarchie différente. Mais leurs dirigeants s’accordent à dire qu’il faut avoir un leader solide au sommet pour que le club ait une chance de perdurer. Un certain nombre de clubs ont choisi l'approche « Bureau ». Ce modèle de hiérarchie est fortement conseillé si vous envisagez de demander le statut d'association loi 1901 pour votre club. En outre, le bureau est composé de 4 personnes : le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. Ils se chargent de l’aspect administratif et assurent en grande partie l'organisation des cercles de rencontres mensuelles. Le bureau se réunit généralement tous les trimestres pour passer en revue les calendriers des réunions annuelles et mensuelles, pour suggérer et engager des présentateurs d'ateliers, etc.

Attirer de nouveaux membres du club de ukulélé

Maintenant que vous avez bâti la fondation de votre club de ukulélé, il est temps de poursuivre le travail en cherchant des membres intéressés. Les réseaux sociaux restent efficaces. Vous y trouverez une multitude de profils qui s’intéressent au ukulélé. Vous avez juste à réduire le champ de recherche à votre ville. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, MeetUp, etc., il existe de nombreuses plateformes sociales que vous pouvez exploiter. Chez Upa Upa Tahiti, on a choisi Facebook pour créer notre groupe "Ukulélé Club Tahiti" car c'est le réseau le plus utilisé à Tahiti. Outre les médias sociaux, si vous avez des moyens, vous pourrez créer un site web spécial pour le club. Après vous avoir découvert sur les réseaux, les gens voudront en savoir davantage sur le club avant de l’intégrer. En cela, rien ne vaut un site internet de bonne qualité et bien référencé. Cela donne un côté plus sérieux à votre projet. Vous pouvez y publier des photos des réunions du club, les calendriers du club, les bons plans, etc. S'intégrer dans les communautés environnantes peut également fonctionner. Pensez donc à établir un partenariat avec les bibliothèques locales, les salles de fête, des bars pour pouvoir y organiser des ateliers, par exemple. Ce genre d’activité permet d’élargir la visibilité de votre club de ukulélé dans votre ville. Il permet d’établir une relation directe avec les participants qui sont donc des nouveaux membres potentiels.

Les actions sociales du club de ukulélé

La mission principale d'un club de ukulélé est de permettre aux gens de faire de la musique ensemble. Surtout, il sert à encourager ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas jouer d’un instrument. Vous pouvez faire des dons à des œuvres caritatives locales. Vous pouvez également apporter votre aide aux personnes âgées, aux enfants nécessiteux et aux sans-abris dans votre communauté. En même temps, n’oubliez pas de partager votre passion pour le ukulélé et la musique en général. N’oubliez pas de participer aux festivals et autres événements culturels de votre ville! 


Article précédent Article suivant