Ukulele préféré |
'Ia ora na ! Peux-tu te présenter s'il te plaît ?
'Ia ora na je m'appelle Cyrille Tetiarahi, je suis musicien de carrière depuis plus de 40 ans. Ca fait un bout de chemin désormais ! [rires]
Comment est né cet intérêt pour la musique ?
Dans ma famille, tout le monde est musicien. On est 7 enfants, tous mes frères et sœurs jouent d'un instrument : du ukulele, de la guitare, du piano... Mes parents aussi, j'ai d'ailleurs eu la chance qu'ils nous poussent à faire de la musique lorsque nous étions plus jeunes. Je suis le seul professionnel, mes proches jouent vraiment pour le plaisir. Personnellement j'ai choisi de faire carrière et c'est venu presque naturellement. Il y avait quelque chose qui m'attirait. Auparavant, comme tout le monde et par nécessité, j'ai travaillé pour des sociétés, sans vraiment aimer ce que je faisais. Alors que personnellement, la musique m'apporte tout ce dont j'ai besoin. Ça répond exactement à ce que je cherche : du plaisir et du bonheur !
Où est-ce que tu te produis ?
Durant ma carrière, j'ai beaucoup voyagé afin de faire des animations musicales. J'ai pu aller en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis...
Mais à un moment donné j'ai choisi de privilégier ma vie de famille, afin de pouvoir profiter de mes proches. Désormais je joue sur Tahiti, et notamment chaque semaine au restaurant "Le Moana" du jeudi au samedi soir. Nous sommes présents depuis l'ouverture du restaurant et avec mes amis musiciens, nous formons le groupe "Les Moana's ZICOS". Nous proposons différents registres, nos musiques sont assez variées : on fait de la musique traditionnelle bien sûr, revisitée et adaptée à la musique actuelle, on a aussi un répertoire de musiques internationales... Personnellement cela me plaît, j'aime bien toucher à tout.
Est-ce important pour toi de faire perdurer ces chants traditionnels polynésiens ?
Oui énormément ! Il faut dire que lorsqu'on porte la culture polynésienne en soi-même, tu ne peux pas la retirer. C'est naturel, tu vis avec.
De quels instruments joues-tu ?
Je joue du piano, de la batterie, de la guitare, du ukulele... D'ailleurs je joue du ukulele depuis toujours ! Pour moi le ukulele c'est une culture à part entière et ce, depuis toujours. Le polynésien aime faire de la musique et cet instrument apporte largement le complément dans la musique polynésienne.
Par contre je n'ai pas une préférence particulière entre ces différents instruments : j'aime la musique dans sa globalité, peu importe l'instrument. Je m'adapte très vite à l'instrument que j'ai entre les mains.
Aurais-tu un conseil à donner à des musiciens débutants ?
La musique c'est quelque chose d'inné chez beaucoup de personnes. Cependant après il faut la développer. Tu ne peux pas prétendre avoir la science infuse sans suivre une formation musicale. Pour évoluer, il faut pratiquer, faire partie d'un groupe, avoir des échanges avec des gens du milieu... C'est ainsi que j'ai procédé, je sais donc lire la musique.
Par contre ce que tu apprends à l'école sera différent de ce que tu expérimenteras sur le "terrain". Car à l'école on écrit tandis qu'en pratiquant avec d'autres musiciens, c'est quelque chose de différent qui se transmet, sans s'expliquer forcément...
Quels sont tes projets pour la suite ?
J'ai un studio d'enregistrement : je fais beaucoup de covers et de compositions aussi. Je produis différents chanteuses et chanteurs locaux. Je suis beaucoup dans l'acoustique, en faisant de la guitare, du ukulele en arrière-plan...
Māuruuru roa pour cet échange Cyrille !
Merci à vous Upa Upa Tahiti !