Ukulele préféré |
Ia ora na Christophe et Maxime ! Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Christophe, j’ai 49 ans et je suis photographe dans les Côtes-d’Armor en Bretagne.
Bonjour, je m’appelle Maxime, bientôt 42 ans, je travaille en tant qu’infirmier en psychiatrie et j’habite en Normandie.
Depuis combien de temps jouez-vous du ukulélé ?
Maxime : La première fois que j’ai touché un ukulélé c’était en 2011, un ukulélé que je n’arrivais pas à accorder à cause des mécaniques qui tournaient lorsque j’essayais en vain de lui faire sortir des notes justes puis on m’en a offert un (un Aloha 20 soprano) en 2012 qui m’a permis de me lancer.
Christophe : J’ai commencé le ukulélé en 2013 grâce à Maxime qui m’a transmis le virus. À l’époque je recherchais un instrument me permettant de jouer seul et en acoustique car jouer de la basse tout seul commençait à me lasser. Max est arrivé un jour à la maison avec son uke et ça a été pour moi une révélation ! Le lendemain je commandais mon premier ukulele (un Flea Tiki surf qui sert toujours) et à partir de là, on s’est dit qu’on pouvait former un duo pour le fun.
Pourquoi avez-vous choisi d’apprendre le ukulélé ?
Maxime a découvert le ukulélé en 2009 après un voyage en Polynésie et l’a influencé car la sonorité lui plaisait et il y est retourné en 2012 en sachant jouer. Sinon, on a pas vraiment appris et on s’y est mis sur le tas mais comme chacun d’entre nous jouait déjà d’un instrument, le uke nous a semblé être un instrument assez accessible. Même si l’apprentissage ne s’est pas fait en un jour, nous n’avons pas mis longtemps avant de mettre en ligne nos premières reprises !
Pourquoi cet instrument plutôt qu’un autre ?
Maxime : Je jouais un peu de la guitare et le ukulélé me paraissait plus simple, il y avait aussi l’intérêt que ça apportait aux autres. Cet instrument sortait de l’ordinaire et puis on a bien aimé sa taille. Même en tant que débutants, on s’est dit qu’on pourrait jouer dans les salles de bain des copains ou des gens car on a pas besoin de beaucoup de place et aussi dans les jardins d’où notre nom Ukulele in the Garden.
Christophe : Je rejoins Maxime et j’ajouterai même pourquoi cet instrument parmi les autres ? Venant de la basse, je restais sur 4 cordes et j’adorais son côté fun et joyeux, le fait de pouvoir tout reprendre au ukulélé m’a tout de suite convaincu. Ça reste un instrument vraiment convivial qui donne le sourire aux gens dès qu’on sort le premier accord. Le uke s’emmène partout, il reste abordable financièrement ce qui est d’ailleurs son plus gros problème parce que lorsqu’on en achète un, on en veut 20 ! Blague à part et depuis 2012, nous cumulons différents modèles de ukulélé allant du sopranino au ténor en passant par des ukes electriques et polynésien. On peut comme ça choisir le uke correspondant au style musical que nous souhaitons reprendre.
Comment avez-vous appris à en jouer ?
Maxime : Sur le tas et principalement en regardant des tutos sur Youtube mais avec des bases d’instruments à cordes.
Christophe : Comme Max, sur le tas, grâce à des tutos et surtout à l’oreille. Reprendre dans un premiers temps des morceaux que l’on connait aide aussi beaucoup.
Avez-vous pris des cours d’éducation musicale et si non, pensez-vous que l’on peut apprendre le ukulélé sans solfège ?
Maxime : J’ai appris seul et sans solfège mais il faut prendre conscience que les cours permettent d’évoluer plus rapidement en ayant de bonnes bases et permettant de gérer les temps ou de lire une tablature facilement. Ceci-dit, Christophe et moi participons à des Master Class lors du festival ukulélé de St-Denis d’Anjou qui nous permettent de corriger certaines mauvaises habitudes. Mais ça n’est pas indispensable si on a déjà des bases en musiques (enfin je pense).
Christophe : Je n’ai jamais pris de cours et je ne connais pas le solfège, juste les Master Class avec Maxime. En fait j’ai toujours joué à l’oreille, ce n’est pas forcément la meilleure option mais ça m’a toujours servi. Les cours permettent tout de même une meilleure maitrise de l’instrument, de connaitre sa tablature et jouer dans le bon tempo. Après c’est au feeling, tu veux prendre des cours, fais-le et si tu ne veux pas, ça ne t’empêchera pas de jouer.
Quelles sont les chansons que vous préférez jouer au ukulélé ?
Oh alors là au début c’était clairement de faire des chansons décalées, des chansons qu’on savait chanter et au fur et à mesure, chacun apporte ses propres influences musicales. Max aime le punk et rock français que je n’écoute pas forcément et de mon côté, je suis plutôt rock indé anglosaxonne et folk que Max découvre. Bref on peut dire que lorsqu’on fait une reprise, il y a toujours soit l’un soit l’autre qui découvre le morceau. C’est d’ailleurs génial de découvrir des titres de la sorte et surtout les réinterpréter à notre manière. Bref on peut dire qu’on reste ouvert, ça peut passer d’une reprise de Radiohead en passant par du Ludwig Von 88 ou Dinosaur Jr et finir avec une chanson de dessin animé mais toujours en s’amusant. On aime bien inviter les copains à chanter avec nous.
Il y a-t-il des artistes qui vous inspirent ?
Maxime : Ukulele Orchestra of Great Britain, une révélation dans le style décalé qui nous aura marqué ! Après ils n’ont pas d’influence directe sur notre façon de jouer même si on conserve le côté décalé. Ceci-dit, on ne s’inspire pas forcément que de groupe jouant du ukulele, et c’est le point de départ de ce que l’on fait aujourd’hui. On part plus sur des musiques d’Oldelaf et surtout Les Petites Bourrettes que l’on reprend très souvent pour leurs textes assez drôles et qui musicalement collent bien au ukulélé. De toute façon, on peut tout reprendre au ukulélé !
Christophe : Dans le milieu du ukulélé, c’est incontestablement les Ukulele Orchestra of Great Britain !! Nous avons vu le groupe sur scène lors du festival ukulélé de St-Denis d’Anjou, nous avons aussi pu discuter avec eux et faire des Master Class avec George Hinchliffe. Ce groupe joue de tout avec beaucoup d’humour et c’est sûrement ça ce qui nous a le plus influencé. Je rejoins Max sur nos inspirations et le fait de pouvoir tout reprendre au uke. Même si j’aime écouter des artistes comme Ukulele clan Band, James Hill, Zoé Bestel, j’aime reprendre du Cure, Pixies, Nick Cave ou Sufjan Stevens.
Selon vous, est-ce difficile d’apprendre le ukulélé ? Pourquoi ?
Maxime : Ce n’est pas forcément difficile d’apprendre le ukulélé quand on a déjà des bases et ayant donné des cours a de débutants n’ayant jamais tenu d’instruments de leur vie, on y arrive mais c’est un apprentissage bien plus acharné. Le placement de doigts est plus compliqué mais ils y arrivent assez rapidement avec des routines et en quelques mois, ils sont relativement à l’aise pour tenir un morceau.
Christophe : Je rejoins Maxime sur ce point, ayant déjà tenu un manche bien plus grand avec ma basse, je n’ai pas trop eu de mal à positionner mes doigts mais il aura tout de même des heures de jeu pour m’y faire. Après c’est comme tout, à force de promener ses doigts sur les frettes, on finit par avoir plus de souplesses et de tenir les morceaux.
Auriez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait s’y mettre ?
Faites-vous plaisir, le ukulélé même si ce n’est pas très bien joué, ce n’est pas bien grave !! Il arrive que les notes sautent et bien continuez le morceau avec le sourire, il passera mieux les prochaines fois. La communauté ukulélé est vraiment ouverte, vous pourrez toujours vous faire aider et accompagner car ça vous permettra d’évoluer bien plus facilement.
Pour finir, où pouvons-nous vous retrouver sur les réseaux et avez-vous de futurs projets en lien avec le ukulélé ?
Vous pouvez nous retrouver sur Instagram (https://www.instagram.com/ukuleleinthegarden/), Facebook (https://www.facebook.com/UkuleleInTheGarden/ ) et Youtube (https://youtu.be/8RFBXr3j6HI ).
Pour les futurs projets, déjà nous revoir car entre la pandémie et la distance qui nous sépare, on a pas pu faire de nouveaux duo mais nous allons faire en sorte d’apporter quelques nouveautés en plus d’anciens morceaux que nous aimerions jouer fin octobre.
Ensuite le principal projet est de travailler sérieusement sur un set et de faire quelques scènes ouvertes.
Merci Upa Upa Tahiti de nous avoir consacré cette interview.