Upa Upa Tahiti vous présente Kévin, de son nom d’artiste Petit K ! Un musicien passionné qui n’hésite pas à faire parfois des folies avec son ukulélé… Rencontre !
Ukulele préféré |
Salut Petit K ! Peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour ! Alors par où commencer… Je m’appelle Kévin Pierrel, plus connu dans le monde de la musique sous le nom de Petit K. D’ailleurs, j’ai une anecdote à vous raconter à ce sujet : j’ai choisi Petit K car Kévin est le prénom le plus stéréotypé de toute l’histoire du prénom mais aussi parce que je souhaitais un nom d’artiste m’apportant un peu plus de singularité dans la musique !
J’ai 28 ans et je suis auteur compositeur interprète en Pop acoustique / Variété Française.
Habitant dans les Landes l’été et en Savoie l’hiver, je jongle entre océan et montagne et je m’inspire des paysages que je traverse, tout comme des gens que je rencontre pour en faire des chansons.
Qu’est-ce qui t’a donné le goût pour la musique et l’envie de te produire en tant qu’artiste ?
J’ai rencontré la musique assez tôt dans le cercle familial. Ma mère grattait un peu la guitare, et on avait pour habitude de chanter beaucoup en voiture, dans les repas familiaux etc… donc d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours chanté… Pas forcément bien, mais chanté quand même. En fait, la musique faisait partie de ma vie bien avant que je le conscientise. Ce n’est que vers mes 14-15 ans que j’ai décidé de gratter à mon tour la guitare de la maison et écrire mes premiers petits textes. Puis la scène est venue vers mes 16 ans.
Quelles sont tes influences musicales et les sources d’inspiration de tes compositions ?
Je suis beaucoup inspiré par la Chanson Française en général : aussi bien ancienne (par des artistes tels que Brel, Brassens, Ferré), moins ancienne (Cabrel, Renaud) et actuelle (Grand corps malade, Vianney, Ben Mazué…). Au niveau des mélodies, je piocherai plus vers une Néo Folk Australienne ou anglaise (Cocoon, Angus et Julia Stone, Passenger…)
Je secoue tout ça bien faire dans ma tête et paf, ça fait des chocapic ! [rires]
Depuis combien de temps joues-tu du ukulélé ?
Je joue du ukulélé depuis mes 16 ans à peu près. J’ai appris grâce au groupe Cocoon et son morceau « Chupee » et depuis, il ne m’a jamais quitté !
Plutôt guitare ou ukulele ? Et pourquoi ?
Les deux à vrai dire ! Je compose plus à la guitare, mais le ukulélé est toujours dans un sac quand je pars en rando ou en trip… Donc bon nombre de compositions nées sur la route son partie d’un ukulélé !
En plus, ça a l’avantage d’être plus petit qu’une guitare, plus ergonomique et c’est pratique pour faire des bêtises acrobatiques en jouant de la musique ! [rires]
Peut-on espérer un futur EP sur fond de ukulélé ?
Pas un EP non, mais sur mon prochain album qui pointera le bout de son nez horizon 2022, on entendra le ukulélé sur bon nombre de chansons, en accompagnement, en nappe qui viennent habiller les morceaux. J’aime la légèreté que le son procure.
Quels sont tes futurs projets et où pouvons-nous te retrouver ?
Un album horizon 2022 avec plein de chansons dedans, et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok) avec le nom petitk.musique ! Mais aussi plein de chouettes projets, des collabs etc.. mais chut, j’en ai trop dit !