Ukulele préféré |
Ia Ora Na Neagle, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?
Ia Ora Na, je m’appelle Neagle TEINAORE, je suis né à Tahiti et je suis l’aîné d’une fratrie de quatre fils de pasteur. Dès mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le Grand Pacifique, mais aussi la métropole et l’Europe aux côtés de mon père qui m’a enseigné les rudiments du Ukulélé et de la Guitare.
De retour à Tahiti, j’ai continué mon apprentissage de la musique auprès de mes camarades de classes pour qui, le principal challenge était de maîtriser le plus grand nombre de solos instrumentaux. Après le lycée, j’ai suivi des études de mécanique et productique industrielle en perfectionnant en parallèle mes connaissances musicales.
A bientôt 43 ans et après avoir exercé plusieurs métiers à responsabilités dans l’industrie, l’hôtellerie et le commerce, j’ai décidé de transmettre ma plus grande passion : la musique.
Je suis fier aujourd’hui de pouvoir enseigner mon amour pour le ukulélé et la guitare au travers de l’approche culturelle qu’offre le « Centre Culturel et Artistique ‘Arioi » de Papara ainsi qu’à Taunoa, au sein de « La Salle de Musique de Tahiti »".
Que proposes-tu exactement comme cours ?
Je suis musicien depuis près de 30 ans et je donne des cours de ukulélé et de guitare en Polynésie française pour tous les profils. J’adore partager ma passion, je m’adapte à tous les profils, les enfants comme les adultes.
Donnes-tu des cours de ukulélé en anglais ?
Oui bien sûr, je donne des cours de ukulélé en anglais, ce n’est pas un problème. J'ai déjà donné des cours à des touristes américains.
Est-ce difficile d’apprendre le ukulélé ?
Le ukulélé est un instrument facile à maîtriser avec un peu d’entrainement et de pratique. Il est facile à transporter et permet en peu de temps de faire de jolies petites mélodies tahitiennes à la maison pour se détendre ou faire la bringue C’est un instrument que j’affectionne particulièrement car il est typiquement polynésien, aisé à apprendre et a une très belle sonorité. Il n’y a selon moi pas d’âge pour apprendre le ukulélé, l’essentiel c’est de vouloir progresser. J’ai par ailleurs de nombreux élèves adultes que je forme toutes les semaines.
Peux-tu nous expliquer comment se déroulent tes cours de ukulélé ?
Chacun de mes cours dure entre une demi-heure et une heure mais le déroulé change tout le temps car je m’adapte suivant le niveau de mes élèves.
Pour un débutant, on va apprendre les accords de base, les gammes, la rythmique et on va rapidement commencer à jouer des morceaux de ukulélé !
Pour quelqu'un qui a un peu plus de pratique, on révise les accords appris la semaine d’avant, on apprend de nouvelles chansons tahitiennes, on apprend de nouveaux rythmes de musique. Ca peut être du local, de la chanson française, du kaina, du reggae, du folk, du rock. C’est à la carte, je m’adapte aux demandes et aux goûts des élèves...
Quelle est la fréquence et la durée de tes cours ?
Généralement je travaille une à deux fois par semaine avec chacun de mes élèves. Les cours durent en moyenne une heure et ensuite les élèves révisent leurs leçons et pratiquement tranquillement chez eux jusqu’au prochain cours.
Est-ce que tu donnes des cours particuliers ou en groupe ?
Je préfère donner des cours individuels car cela me permet d’accompagner mon élève dans sa progression.
Après, je peux très bien donner des cours de ukulélé à un couple en lune de miel, une famille en vacances ou même à un groupe jusqu’à 10 personnes. C’est convivial, on rit beaucoup et c’est toujours dans la bonne humeur !
A partir de quel âge donnes-tu des cours pour les enfants ?
Je donne des cours aux petits à partir de 7 ans.
Où donnes-tu tes cours de ukulele ?
Je donne mes cours à l’école de musique de Tahiti à Fariipiti, Papeete mais je peux aussi me déplacer pour donner des cours aux touristes souhaitant apprendre le ukulele en Polynésie française. Je peux me déplacer dans leur Airbnb, hôtel ou pension de famille que ce soit à Tahiti ou dans les autres îles. Il suffit de nous contacter et on peut organiser un package personnalisé.
Faut-il amener un ukulele pour suivre tes cours ?
Le mieux est d’amener son propre ukulele bien entendu mais je peux très bien prêter un ukulele Upa Upa Tahiti pour que l’élève puisse s’initier.
Enfin, quel est ton morceau préféré de ukulélélé ?
PAHOHO de Te Ava Piti.
Une dernière question pour la route, quel est ton artiste polynésien préféré ?
Angelo NEUFFER, pour la pertinence de certains de ces textes et l’efficacité de sa Musique.